(Grande) première

Il s’agit de la première incursion de l’auteur de ces lignes dans le monde inconnu et étrange des blogs. J’étais jusqu’ici plutôt dubitatif. Le blog n’était à mes yeux que la nouvelle forme d’un narcissisme contemporain qui ne me plaît guère. Je ne voyais pas bien l’intérêt qu’il pouvait y a voir à lire les impressions ou les expressions infiniment variées de tel ou telle inconnu(e), puisqu’aucun filtre (éditorial par exemple) n’était là pour canaliser, sélectionner, valider, orienter et éventuellement m’intéresser à leur lecture… Je me suis donc obligé à aller lire quelques-uns de ces blogs dont j’entendais parler, notamment de responsables politiques ou encore certains de ceux recommandés par LE MONDE. Et sans toujours être convaincu (c’est visiblement la loi du genre…), j’ai néanmoins été séduit par la liberté de ton (souvent), la qualité (parfois) et les possibilités nombreuses (toujours) que cette nouvelle forme d’expression et de communication ouvrait.

J’y ai vu dès lors une manière possible de poursuivre à la fois un enseignement et une diffusion de résultats de recherches sur les thèmes qui m’occupent ou m’intéressent, au-delà de la communauté universitaire et d’un public spécialisé. Et j’ai donc décidé de me lancer, à titre expérimental.

Ce blog naît aujourd’hui avec ce rapide exposé d’intention. Celle-ci étant de proposer à la lecture et au débat quelques idées, analyses, opinions… sur des questions politiques contemporaines, qu’il s’agisse, par exemple, de la vie politique française, de questions internationales ou encore d’enjeux plus théoriques. Mon souhait étant de faire partager une conception plus ouverte, plus large et, je l’espère, plus enthousiasmante de la politique. Tout cela sans déroger à des règles simples mais fondamentales de sérieux et de rigueur. Ce blog ne sera donc ni le lieu d’un épanchement personnel ni celui de la promotion d’un parti, d’une idéologie ou d’un responsable politique.

Il me reste à espérer que le projet intéressera quelques lecteurs et permettra des échanges plus riches que le seul contenu des « notes » publiées par l’auteur de ce blog.

A bientôt donc !

Blog

Laurent Bouvet View All →

Professeur de théorie et d'histoire des idées politiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

%d blogueurs aiment cette page :