Candidat français cherche mandat européen

2626677571_88520ca88bLe mandat de député européen est particulier – et particulièrement recherché. Il n’oblige pas les candidats à se battre en leur nom propre. Il ne contraint pas non plus l’élu à un travail « de terrain » dans sa circonscription. Il tient également lieu de session de rattrapage pour des responsables politiques qui ont du mal à conquérir un autre mandat national ou local.

C’est pourquoi, à chaque élection européenne, on assiste à une véritable course à l’échalote électorale. Et chaque dirigeant de caser ses affidés, de faire passer l’un de telle place sur la liste à telle autre, de telle région électorale à telle autre. Et chacun d’expliquer aux rares députés européens sortants à la fois travailleurs et compétents de leur parti qu’ils ne pourront pas cette fois figurer sur la liste au nom de l’intérêt supérieur de celui-ci : ministre à recaser, ancien parlementaire national à repêcher, fidèle lieutenant à promouvoir, etc.

Les partis français ont pris la fâcheuse habitude d’utiliser les élections européennes comme une sorte de trop-plein permettant des ajustements internes. Au mépris des enjeux européens et de la compétence nécessaire des élus, et donc du travail réel de ceux-ci à Bruxelles ou à Strasbourg. Le mandat européen apparaît dès lors à un élu français comme une sorte d’exil provisoire dans l’attente de mieux sur le sol national. Il y a bien quelques rares exceptions, à droite comme à gauche, mais elles sont invisibles à l’œil nu du citoyen pour lequel personne n’incarne vraiment l’Europe parlementaire. La progression régulière de l’abstention à chaque scrutin européen devrait pourtant suffire à démontrer les limites et les dangers d’une telle dérive.

Chronique publiée dans le quotidien Nice Matin le 29 mai 2009.

Europe Politique

Laurent Bouvet View All →

Professeur de théorie et d'histoire des idées politiques à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :