L’enjeu agricole européen

2626677571_88520ca88bLa « politique agricole commune » (PAC) est l’une des plus anciennes politiques européennes et le modèle même de ce que l’on appelle une « politique communautaire » dans le langage européen. Cela n’empêche pas sa remise en cause depuis quelques années. Elle est attaquée par les plus libéraux des Etats-membres (comme le Royaume-Uni) qui voient dans ce complexe système d’aides, de subventions et de soutien des prix, une insupportable et coûteuse entrave au marché. Mais elle l’est aussi par les tenants d’une agriculture plus durable et moins « productiviste » qui critiquent un système favorisant les grosses exploitations et certaines filières (céréalière par exemple). Enfin, la tendance récente à déconstruire ce même système est jugée dangereuse et malvenue par les exploitants qui en ont longtemps profité, notamment en France.

C’est en effet à un moment où les tensions tant économiques que sanitaires et environnementales pèsent sur l’agriculture mondiale que la réorientation d’une partie des aides de la PAC vers le développement durable, des formes alternatives d’agriculture (bio notamment) et un financement moins généreux car plus ciblé ont été décidés – au sommet européen de novembre 2008.

La PAC qui a représenté jusqu’à 70% du budget européen dans les années 1970 ne pèse plus aujourd’hui que 40% de celui-ci. C’est assez pour susciter de vifs débats entre les Etats-membres, les agriculteurs de toutes sortes et des citoyens mieux informés désormais de la distribution des aides et du coût réel des choix effectués en leur nom. Mais c’est peu si l’on songe que cette politique véritablement européenne protège consommateurs comme agriculteurs des aléas alimentaires depuis un demi-siècle.

Chronique publiée dans le quotidien Nice Matin le 3 juin 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s