Richard Millet et son essai sur Breivik
Intervention dans l’émission « Ce soir ou jamais » (F. Taddéi) sur France 3, le 4 septembre 2012.
A Voir ici -> EMISSION
Gauche Parti socialiste Politique Vie intellectuelle égalité identité multiculturalisme Parti socialiste
Laurent Bouvet View All →
Professeur de théorie et d’histoire des idées politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Encore une fois, le débat sur le multiculturalisme n’a pas eu lieu et n’est pas sorti de la caricature avec d’un côté, les invectives convenues (contrôle au faciès.etc..) et de l’autre un esprit provocateur, presque suicidaire, et sûrement immature.
Vous dites qu’il y a une troisième voie, mais laquelle exactement ?
Je sais qu’il est sûrement difficile de développer sa thèse dans ce genre d’émissions mais j’ai plusieurs interrogations :
-pourquoi ne part-on pas des faits et des chiffres ? la gauche nous assène que l’immigration n’est pas un problème, que les chiffres sont stables depuis des décennies….; ; à contrario, certains démographes s’accordent sur l’augmentation en proportion des populations d’origine étrangère et commençent à évoquer le phénomène de substitution de population…
-la gauche au pouvoir est-elle sensible à ces questions ? demande-t-elle aux spécialistes de la démographie de faire des projections de la structure de la population ? a t-elle un plan pour lutter contre d’éventuels basculements démographiques ? (qui fragiliseraient évidemment le pays,, les exemples ne manquent pas)
Ou navigue-t-elle, tout simplement à vue sur ces thèmes ?
Je pense que l’angoisse des français naît du fait que ce thème n’est pas abordé par les gouvernants et de ce fait, je vois mal comment leur inquiètude pourrait décroître….
Enfin, pour finir, sur la fécondité, vous sembliez très optimiste sur ce thème ; à lire Malika Sorel (ou d’autres), tout n’est pas aussi merveilleux que vous l’affirmiez
Merci par avance pour votre réponse (éventuelle)
Bien cordialement