Débat avec Alain Badiou : la gauche et le peuple
Débat dans le cadre de l’émission « contre-courant » (Mediapart), présentée par Aude Lancelin, le 17 mars 2014.
Laurent Bouvet View All →
Professeur de théorie et d’histoire des idées politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
Monsieur,
J’aurais seulement souhaité vous remercier pour vos analyses et autres échanges de vues lors de l’émission « Contre-courant » avec Alain Badiou, mais, impossible de me retenir. En effet, permettez-moi de vous alerter sur un virus, une pandémie qui a touché la francophonie et qui a pris naissance sous le bonnet d’âne d’un illustre inconnu qui sévit dans les médias français. À ce jour, on ne connaît toujours pas son nom. Cela étant, comme malheureusement la plupart de nombreux professionnels de la plume et du micro et, j’ajouterais, de mes compatriotes qui suivent comme les moutons de Panurge, vous avez employé la malheureuse et sempiternelle erreur de locution « au final » .
Notez ceci : puisque c’est un penseur qui s’exprime, donc censé maîtriser la langue française, nos concitoyens acceptent la locution sans savoir que c’est une grosse faute. Même des politiques, voire des ministres se font piéger. Un comble !
Il est vrai que l’évolution de notre langue nous vient en partie de la rue. D’elle, j’en accepterais les néologismes, comme les Belges ont leurs belgicismes, mais moins les arrangements qui se moquent de la grammaire.
Vous trouverez ci-après un site fort instructif de l’Académie française soulignant l’exactitude de mon observation. En effet, ne vous fiez pas aux dictionnaires qui s’octroient le droit de considérer cette formule comme exacte, mais à ceux qui la critiquent ou, mieux, à ceux qui ne l’indiquent pas, puisque n’appartenant pas à la langue française.
Finalement, in fine, en fin de compte, pour finir, en définitive, en conclusion ( au lieu du « au final » ), merci pour votre attention et encore pour vos analyses sur le monde politique. Quand même !
Très cordialement.
Charles Palouzie
Documentariste.
Bruxelles
charles.palouzie@skynet.be
http://www.academie-francaise.fr/au-final